CULTURE

Chronique littéraire #1

Bonjour,

Une amie m’a prêté un livre sur les actions et la vie de Olympe de Gouges, le mois dernier. J’ai découvert une femme féministe, étonnamment libre pour son époque, elle m’a inspiré. Alors, je me suis intéressée à d’autres femmes: des écrivain(e)s, des femmes politiques… et des aventurières.

Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières 1850-1950,  deAlexandra Lapierre et Christel Mouchard.

Plutôt court, ce bouquin recueille les histoires d’une trentaine de femmes aventurières, indépendantes et influentes, on y découvre une partie de leur vie. Assoiffées de voyages, d’aventures, elles ont toutes eu un parcours époustouflant. Certaines ont défié leurs famille, leurs proches. Il fallait être déterminé à cette époque pour braver les interdits et partir à la conquête du monde. Il n’y a pas si longtemps encore, les femmes étaient uniquement reléguées aux taches ménagères, à l’éducation des enfants… J’ai découvert le destin de plusieurs femmes, que je ne connaissais quasiment pas, qui ont accomplies des choses EXTRA-ORDINAIRES.  La vie de personnages féminins forts m’inspire, j’admire les anticonformistes, celles qui ont osé dire « NON » aux conventions et aux bonnes manières. Ceci dit, celle qui m’a le plus touché reste Karen Blixen, auteure du roman La Ferme Africaine, adapté au cinema sous le nom de Out of Africa, je la connaissais déjà, sa vie romanesque au destin tragique fut bouleversante. 

Le résumé du livre:« Qu’ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l’intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. »
Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d’un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues – bref des exploratrices à part entière !
Et elles ont conquis le monde, d’est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.
Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour êtres secrètes, n’en furent pas moins passionnées.  

Prix: 5, 90 euros au format poche. 

Vous connaissez? Vous en avez entendu parler? Vous aimez les histoires de grandes femmes?

Rendez-vous dimanche prochain pour un nouvel article.

Please follow and like us:
close

3 commentaires

  1. Saci a dit :

    J’ai appris qu’elle avait été raillée et exécutée notamment pour avoir osé rédiger la déclaration des droits de la femme.

  2. Maryama Sissoko a dit :

    Merci pour le partage de ce livre ! hâtes de le lire 🙂

  3. Coucou il a l air super interessant 👍🏻 Merci pour ton partage et ta jolie photo 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *