CULTURE

Mon Avis sur “Rebecca”, Sur Netflix (no spoil)

Si vous êtes abonné à Netflix, vous n’avez pas pu passé à côté de la promotion autour de Rebecca.

Petit résumé: Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Source www.lelivredepoche.com

J’ai lu le roman de Daphné du Maurier, il y a très longtemps. Très souvent quand une adaptation d’un roman sort au cinéma ou sur Netflix, je suis toujours très sceptique. Je mets du temps à accepter de voir le film. Il faut avouer: un roman est toujours meilleur que l’adaptation cinématographique. Et quand il s’agit d’un chef-d’œuvre alors… ça me fait peur. On se fait toujours notre propre idée des personnages, des lieux. Aussi, je ne vais pas vous faire un comparatif entre ce film et le film d’Hitchcock qui est saisissant, formidable, époustouflant. Peut on réellement rivaliser avec Alfred Hitchcock ?

Dans la version Netflix, je ne voulais pas retrouver une réalisation pesante, approximative ou trop moderne avec des musiques rocks sorties de nulle part, soudainement. Le film met un peu de temps à démarrer, dès l’arrivée à Manderley, la propriété de Mr de Winter en Cornouaille, on rentre dans l’atmosphère angoissante du Thriller. La réalisation est moderne, mais pas d’anachronismes (ouf, ça a le don de me déplaire). Également, les personnages restent très fidèles au roman, ils ont tout de même quelque chose de contemporain dans leur manière d’être. La relation de couple n’est pas à l’image que l’on se fait des couples dans années 40. Ici, c’est n’est pas tout à fait conformiste.

Le casting est très bien choisi, Lily James découverte dans Downtown Abbey joue Mme De Winter. Kristin Scott Thomas est excellente dans le rôle de Mrs Danvers, j’aime la voir dans des rôles de femmes machiavéliques ( à l’inverse, je l’ai adoré dans Le patient Anglais, elle était sublime). Et l’élégance d’Armie Hammer va plutôt bien dans le rôle de Maxim de Winter, quoique pas assez mystérieux à mon goût. On voit aussi beaucoup d’acteurs de The Crown ou Downtown Abbey ou Handmaid’s Tale.

Il va s’en dire que les costumes sont à tomber, les robes et les petits twin set de Mme de Winter m’ont fait rêver. Les lieux sont parfaits, typiques. La photographie est très bien choisie, sublime de part les couleurs, le décors. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé. Et pourtant, ce était pas gagner… en revanche j’ai vu des critiques très dures pour ce film qui le qualifiait de mou ou niais ou je ne sais quoi d’autre.

Là, il ne s’agit pas de comparer la version de Hitchcock, ou la richesse du roman de Du Maurier, ce serait irrationnel. On passe 2h en bonne compagnie. J’ai aimé l’ambiance inquiétante, ce n’est pas pour autant flippant. Pas top much, je vous conseille de le voir pour vous en faire votre propre avis. Bon film!

Manderley
Please follow and like us:
close

2 commentaires

  1. Saci a dit :

    Merci pour cet avis sans dévoiler l’histoire.
    C’est en ça que les bons écrits sont un trésor. Ils nous offrent toujours des relectures toujours plus riches selon l’époque, le point de vue, le support …

  2. Audinette a dit :

    Justement j’hésitais à commencer cette série ou la joueuse de dame ou d échec je ne sais plus!
    Je vais peut être me laisser tenter en fin d apm pour bien finir les vacances 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *